Échanges sur 40 ans de vieS dans nos quartiers
Après le succès de la première (dé)conférence Toulouse à 50° à l’automne 2023, Archipel Citoyen en propose une seconde sur un tout autre thème cette fois. En effet, comme toutes les métropoles, Toulouse fait l’objet de plusieurs projets de rénovation urbaine. Si souvent le débat se cantonne à des débats d’aménagement ou d’urbanisme, nous choisissons cette fois de l’aborder différemment : en écoutant les parcours de vie dans nos quartiers pour mieux comprendre les enjeux associés aux politiques municipales sur plusieurs générations. Nous parlerons donc de famille, d’école, d’urbanisme, d’économie, etc…
Fidèle aux valeurs de l’éducation populaire et convaincus que la connaissance se construit collectivement, cette (dé)conférence alliera les travaux de chercheurs et les vues qui émergeront des ateliers participatifs où seront également présentes des associations partenaires.
Aussi seront présents :
- Stéphane Beaud, sociologue dont le travail porte principalement sur les transformations des milieux populaires dans la France contemporaine. Dans son ouvrage La France des Belhoumi, il retrace sur 40 ans les trajectoires de vie des membres d’une même famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d’une petite ville de province. Il nous présentera les différents processus d’intégration en train de se faire et les difficultés rencontrées par chacun.
- Marie- Christine Jaillet, Directrice de recherche émérite au CNRS, interviendra dans le cadre des ateliers pour mettre en évidence les pistes importantes de réflexion et restituer les idées clés.
Cet évènement avec une entrée libre et gratuite, même si une participation est la bienvenue, se déroulera le mardi 6 février 2024 entre 18h00 et 20h30 à la Maison de la Citoyenneté Ouest, 1 Place Conchita Grangé-Ramos à Toulouse accessible par ligne de métro A (Station Reynerie).
Venez nombreuses et nombreux !
Toutes les informations à jour sur notre site archipelcitoyen.org et nos réseaux sociaux.
Organisé en partenariat avec ESMA.