Toulouse, 15 juin 2024.

Chères toutes, chers tous,

Citoyen·nes toulousain·es,

Militant·es de la campagne des municipales 2020,

Adhérent·es ou sympathisant·es d’Archipel Citoyen,

Dimanche dernier, aux élections européennes, l’extrême-droite a obtenu près de 39% des voix. Face à cette situation, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et de convoquer des élections législatives anticipées qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains. Nous faisons donc face à une situation inédite : la possible accession au gouvernement du Rassemblement National et une campagne électorale d’une durée de 3 semaines seulement.

Ce scrutin est national mais aura des répercussions locales, tant dans nos vies que sur les prochaines élections municipales de 2026. Comment développer les valeurs municipalistes ici, à Toulouse, avec un gouvernement d’extrême-droite, à l’opposé de nos valeurs ? Comment répondre localement aux crises sociale, démocratique et écologique dans un pays gouverné par un parti autoritaire et xénophobe qui refuse d’écouter les avis scientifiques sur le réchauffement climatique?

En seulement quatre jours, un vent d’espoir et de résistance s’est levé avec le rassemblement des partis de gauche et la création d’un Nouveau Front Populaire pour contrer l’extrême droite. Cette alliance sans précédent n’est certainement pas parfaite. Construite dans l’urgence, elle laisse en particulier de côté la représentation de la société civile et des quartiers populaires qui nous sont chers, et réactive, pour certaines désignations, les pratiques opaques et les rapports de force que nous dénonçons en politique. Mais un accord a été conclu en un temps record avec un programme commun de rupture et une répartition des circonscriptions sans position hégémonique. Au-delà des partis politiques qui la composent, le Nouveau Front Populaire suscite une dynamique qui entraîne avec elle des syndicats, des associations, des mouvements sociaux et nombre d’acteur·rices de la société civile. Face au pari irresponsable d’Emmanuel Macron, cette large union a le potentiel de déjouer les pronostics.

Dans ce contexte exceptionnel, que doit faire Archipel Citoyen, mouvement municipaliste par essence, attaché et focalisé sur Toulouse, toujours porté par l’ambition de redonner le pouvoir d’agir aux habitant.es ? 

Nos adhérent.es se sont exprimés par vote électronique et Archipel Citoyen a décidé d’apporter son soutien au Nouveau Front Populaire et d’encourager ses sympathisant.es à soutenir activement les candidat.es désignés du Front Populaire dans les circonscriptions de Toulouse et sa métropole

Parce que le Rassemblement National au gouvernement, c’est aggraver considérablement la vie des personnes marginalisé·es, précaires, et discriminé·es, et menacer nos valeurs de solidarité et d’égalité.

Parce que cette bataille est une première étape pour redonner l’espoir et préparer d’autres victoires, notamment ici à Toulouse. 

Ce soutien n’est pas un blanc-seing. Plus que jamais nous serons exigeant.es pour que cette étincelle ouvre la voie au renouveau politique et démocratique pour lequel nous nous engageons depuis plusieurs années. Nous veillerons à ne soutenir aucune candidature qui se distinguerait par des propos ou des comportements racistes, xénophobes, antisémites ou violents envers les femmes.

Dans les jours qui viennent, nous utiliserons nos réseaux sociaux pour alerter sur les risques que représenterait l’arrivée du RN pour notre ville et pour souligner les éléments du programme du Nouveau Front Populaire qui pourraient s’articuler avec le progamme d’Archipel Citoyen à Toulouse.

Par ailleurs, pour les adhérent.es et sympathisant.es qui le souhaitent, nous vous proposons de vous engager personnellement selon l’une des formes suivantes : 

  • En répondant à l’appel des syndicats pour manifester contre l’extrême-droite ce samedi 15 juin à 14h à Jean-Jaurès
  • En participant aux actions de rue que nous allons définir ensemble lors du prochain Grand Cercle d’Archipel Citoyen qui aura lieu le mardi 18 juin à partir de 19.30 à la MTS Sud Reynerie (ancienne Maison de la Citoyenneté Ouest) – Métro Reynerie
  • En affichant votre soutien au Nouveau Front Populaire sur le ou les supports de votre choix (façade, fenêtre, vélo, bureau, poubelle, …) comme autant d’opportunités de sensibiliser autour de vous et d’ouvrir le dialogue démocratique. Vous trouverez un grand choix d’affiches originales sur le site 24×36.art.
  • En vous impliquant dans la campagne de terrain du·de la candidat·e Nouveau Front Populaire de votre circonscription. Vous trouverez ci-dessous la liste des candidats et pour certains le lien permettant de vous engager  :
    • 1ʳᵉ circonscription (Toulouse centre, Blagnac, Cornebarrieu…) : Hadrien Clouet (site web & Canal d’information Telegram)
    • 2ᵉ circonscription (une partie de Toulouse, L’Union, Saint-Jean…) : Anne Stambach-Terrenoir (Canal d’information Telegram)
    • 3ᵉ circonscription (une partie de Toulouse, Balma, Verfeil…) : Agathe Roby (canal d’information Telegram)
    • 4ᵉ circonscription (entièrement à Toulouse, sud-ouest de la ville) : François Piquemal (canal d’information Telegram)
    • 5ᵉ circonscription (Launaguet, Fronton, Villemur…) : Sylvie Espagnolle
    • 6ᵉ circonscription (Colomiers, Tournefeuille, Léguevin…) : Arnaud Simion
    • 7ᵉ circonscription (Cugnaux, Muret, Volvestre…) : Christophe Bex 
    • 8ᵉ circonscription (Comminges et Savès) : Joël Aviragnet
    • 9ᵉ circonscription (une partie de Toulouse, Portet-sur-Garonne, Ramonville…) : Christine Arrighi (site web / Canal d’information Telegram)
    • 10ᵉ circonscription (Saint-Orens, Labège, Lauragais) : Jacques Oberti

Ensemble, nous pouvons agir pour un avenir qui reflète nos valeurs et nos aspirations communes.

Archipel Citoyen