Le 24 janvier, en pleine crise du monde agricole, le maire adjoint délégué au #BienManger, recevait, le journal Le Courrier des Stratèges pour une interview filmée. L’article est disponible ici et la vidéo là. Cette interview offre une vue instructive sur la vision politique de l’élu et sa manière de conduire la politique municipale en conjonction avec certaines de ses autres fonctions.
Cette interview a été réalisée dans le bureau de l’élu du Capitole par Éric Verhaeghe. Ses premiers mots face à Jean-Jacques Bolzan, sont :
Cette interview a été planifiée à l’avance car Eric Verhaeghe la mentionne dans un live avant son départ de Paris.
L’élu en question a ensuite lui même communiqué publiquement cet interview au travers de son compte X (auparavant Twitter) suivi par près de 7500 personnes. Il est “liké” par d’autres élus Toulousains.
Mais qu’est ce donc Le Courrier Des Stratèges ? Si on se réfère à la section “A propos” de cette publication, ils se définissent comme “un site d’actualité politique français, d’opinion libertarienne.” II a été fondé par Eric Verhaeghe et le directeur éditorial est Edouard Husson. Pêle-mêle, ce site regroupe ses nombreuses publications selon plusieurs thèmes : le nouvel ordre mondial, sécession, médecine naturelle, nouvelle droite, etc…. Penchons-nous, tour à tour, sur les profils du fondateur et du directeur éditorial.
Éric Verhaeghe, né le 9 décembre 1968 à Liège, est un haut fonctionnaire, essayiste, journaliste économique belge naturalisé français. Il intervient dans des journaux comme Atlantico, FigaroVox, Contrepoints et parfois sur Radio Courtoisie. Ses deux derniers ouvrages s’intitulent : “Le Great Reset : mythes et réalités” et “Sécession : Manuel d’auto-défense contre la caste”. Il a l’immense privilège de bénéficier d’une note sur Conspiracy Watch. Il évolue dans la sphère conspirationniste sur des sujets tels que l’épidémie de COVID comme tentative de grande réinitialisation ou la lutte contre les mesures sanitaires avec des figures de l’extrême droite. Il a également propagé des rumeurs sur l’épouse du chef de l’État.
Édouard Husson, né le 23 mars 1969 à Paris, est un historien français. C’est un proche de Marion Maréchal Le Pen et professeur à l’institut qu’elle a fondé à Lyon. Le discours de Calais d’Eric Zemmour lui est attribué. Il a participé depuis 2019 à des conventions des extrêmes droites européennes. En novembre 2020, il prend position de manière répétée dans le cadre de la contestation des résultats de l’élection présidentielle américaine de 2020 pour dénoncer ce qu’il considère être une fraude électorale dans la défaite de Donald Trump.
Les Capitoles se rejoindraient donc et les portes de notre maison commune ont été ouvertes à des influenceurs conspirationnistes et d’extrême-droite. Un élu s’était déjà distingué par ses opinions complotistes vis-à -vis du COVID en 2022.
Le maire de Toulouse refusait de condamner les actions publiques des groupes d’extrême droite dans la ville en décembre 2023. Il choisissait également de publier une tribune dans le JDD maintenant mené par l’ancien éditorialiste de Valeurs Actuelles dans lequel il donne aussi régulièrement des entretiens. On se souvient également que l’ancien adjoint à la sécurité et maintenant au commerce “claquait des bises” et tutoyait Eric Zemmour à son meeting Toulousain de 2014. Est-ce qu’une tendance politique est en train de s’installer durablement au Capitole ?
Difficile de croire, face à l’enchaînement des faits mais aussi puisque cette dernière initiative se passe en tout connaissance de cause, planifiée à l’avance, et promue, qu’il s’agit d’une simple étourderie. Il s’agit d’une orientation politique. De la porosité entre la droite et ses extrêmes à Toulouse. De liens qui se tissent entre l’exécutif municipal et la sphère de Marion Maréchal Le Pen à des fins électorales.
Au-delà des opportunités historiques qu’offrait La Manif Pour Tous aux élus de la majorité, cette vision se traduit localement par une inflexion de plus en plus dure des politiques municipales comme l’annulation des lectures de drag queens, la réception d’un collectif étudiant proche de l’extrême droite, le manque de solidarité quant à l’accueil d’enfants étrangers à la rue, etc.
Avec cette nouvelle interview et par petites touches, Pascal Praud prend définitivement forme au Capitole.