Blog Articles
C’est fini !
Pourquoi Archipel Citoyen cesse de publier sur X (ex-Twitter) Archipel Citoyen a pris la décision de suspendre ses publications sur Twitter (désormais X), tout en maintenant une présence passive sur la plateforme. Ce choix s’inscrit dans une réflexion sur l’évolution de cet espace, avec Elon Musk propriétaire de la plateforme et récemment intégré à l’administration…
Ensemble, créons une coopérative politique et citoyenne pour 2026 !
Vendredi 11 octobre, Archipel Citoyen a annoncé dans la presse son projet de lancer une coopérative politique et citoyenne pour les élections municipales de 2026 à Toulouse (La Dépêche, Actu, Médiacités, La Tribune). L’objectif est de créer un large rassemblement des forces politiques, associatives et citoyennes pour mettre fin à la politique libérale et autoritaire…
Au second tour, aucune voix ne doit manquer !
Le Rassemblement National arrive en tête du premier tour des élections législatives, avec la possibilité d’obtenir une majorité absolue. A Toulouse, le Nouveau Front Populaire totalise plus de 50% des votes exprimés. Sur les circonscriptions incluant Toulouse, tous ses candidates et candidats se qualifient pour le second tour, et l’un d’entre eux est élu dès…
Toulouse, 15 juin 2024.
Chères toutes, chers tous, Citoyen·nes toulousain·es, Militant·es de la campagne des municipales 2020, Adhérent·es ou sympathisant·es d’Archipel Citoyen, Dimanche dernier, aux élections européennes, l’extrême-droite a obtenu près de 39% des voix. Face à cette situation, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale et de convoquer des élections législatives anticipées…
La démocratie participative asséchée et verrouillée de la mairie de Toulouse : « Ateliers Citoyens »
Cet article fait partie d’une série sur la participation à Toulouse, comment elle est faite, comment elle pourrait l’être. Il a été écrit par Olivier et Sébastien, tous deux membres d’Archipel Citoyen. Sébastien parle ici à partir d’informations de première main, ayant été tirés au sort et ayant participé à toutes les instances des Ateliers…
La démocratie participative asséchée et verrouillée de la mairie de Toulouse : « Mes Idées Pour Mon Quartier »
Cet article fait partie d’une série sur la participation à Toulouse, comment elle est faite, comment elle pourrait l’être. Il a été écrit par Olivier et Sébastien, tous deux membres d’Archipel Citoyen. Sébastien parle ici à partir d’informations de première main, ayant été tirés au sort et ayant participé à toutes les instances des Ateliers…
Construire la démocratie de demain : quel rôle pour la participation citoyenne ?
Quel bilan peut-on faire de la démocratie participative telle qu’elle existe aujourd’hui ? Et si finalement la démocratie participative ne résolvait rien? Si les bonnes intentions ne suffisaient pas ? Si les obstacles systémiques demeuraient ? Quelles solutions peut-on imaginer pour essayer de résoudre la crise démocratique ? Venez en discuter en mode convivial le mardi…
Mon histoire ou le béton, c’est qui le patron ? Le compte-rendu.
Le 6 février dernier, Archipel Citoyen a organisé, en partenariat avec ESMA, une réunion publique intitulée « mon histoire ou le béton, c’est qui le patron ? ». L’idée était d’aborder la question de l’articulation entre les interventions sur le bâti et les interventions sociales dans les politiques de la ville dans l’histoire, en partant de témoignages d’habitantEs…
Ciné-citoyen #1 POMPOKO
Projection organisée par Archipel Citoyen. 16 mai 2024 à 20h00. Utopia Borderouge – 59, avenue Maurice Bourges-Maunoury 31200 Toulouse. Avec la participation, entre autres, de représentants des collectifs Non à la Jonction Est et 2 pieds 2 roues. « Faut-il résister ou s’adapter ? La violence est-elle justifiée pour défendre des intérêts qu’on estime justes…
Artistes en tournée et ralentissement : quand la musique prend son/le temps
Rencontre et spectacle avec le Piano Vélo, le dimanche 28 avril à partir de 16h à la salle San Subra. Face au dérèglement climatique, les acteurs culturels inventent de nouvelles façons de faire culture. Tournées en vélo, à pied, petits événements implantés dans les territoires plutôt que festivals géants, lenteur assumée qui favorise la rencontre plutôt…
Search the blog for more articles