Version 1.0 – 1er Mars 2023
La Charte affirme la raison d’être d’Archipel Citoyen qui est de redonner aux habitantes et aux habitants de Toulouse et de sa métropole le pouvoir de transformer leur quartier, leur ville, leur territoire. La charte est portée dans toutes les actions d’Archipel Citoyen, autant en interne que dans l’espace public.
Les statuts d’Archipel Citoyen, et en conséquence son règlement intérieur, sont établis dans le but d’appliquer ces « Valeurs et principes fondateurs » et y font référence. Chaque personne qui adhère ou participe s’engage à respecter cette charte et s’y réfère pour faire fonctionner Archipel Citoyen.
Nos valeurs, nos objectifs
Les valeurs humaines, sociales, environnementales et politiques d’Archipel Citoyen constituent son socle pour changer le visage de Toulouse et sa Métropole et créer les conditions du bien-être de ses habitantes et habitants :
- La démocratie par les habitantes et habitants: Le pouvoir ne doit plus être concentré dans les mains de quelques personnes mais au contraire se retrouver à tous les niveaux et dans toutes les structures de la communauté municipale et de ses habitant.e.s. Chaque personne élue doit servir et défendre les idées et les projets des Toulousain.e.s, le bien commun et l’intérêt général avec exemplarité et transparence. Les habitant∙e∙s, premiers acteurs et actrices de la ville, doivent être impliqué∙e∙s dans l’émergence des idées et des projets, la construction des solutions et les prises de décisions grâce à des méthodes inclusives et collaboratives.
Archipel Citoyen affirme ainsi:
- sa volonté de développer dans le temps, avant, pendant et après les élections municipales, une culture de la démocratie permanente.
- son identité municipaliste, à savoir un projet politique visant la réappropriation collective des institutions locales par les habitantes et les habitants.
- sa volonté de tendre vers une prise de décision au plus proche du terrain et de ses actrices et acteurs (principe de subsidiarité) et son intention de soutenir les initiatives locales et citoyennes
- Justice sociale et solidarité : La Municipalité, sur son périmètre de responsabilité, a le devoir d’apporter les moyens d’accès aux ressources matérielles, sociales et culturelles nécessaires pour assurer à tou∙te∙s les habitant∙e∙s une vie digne, la protection des plus faibles et la sécurité physique et matérielle. Elle doit mettre en œuvre les moyens pour réduire les inégalités de condition de vie et d’accès aux services.
- Transition écologique : L’impact des activités humaines menace aujourd’hui directement l’équilibre de notre planète et met en péril le monde que nous laisserons à nos enfants. Mais elles ont aussi des conséquences immédiates dans la vie de chacune et chacun. La Municipalité doit transformer Toulouse pour apporter des réponses aux urgences environnementales et climatiques actuelles, rendre, à brève échéance, la ville plus vivable et imaginer la ville et la vie de ses habitant∙e∙s au-delà d’un mandat, et aussi permettre aux générations futures de mettre en œuvre leurs propres aspirations. La Municipalité et les Citoyen.ne.s doivent agir de manière responsable, préserver les ressources naturelles et la biodiversité, réduire l’impact de leurs activités et développer de nouveaux modèles économiques.
- Vivre en commun : La ville, c’est autant un territoire, qu’une communauté d’habitant∙e∙s qui l’animent. A ce titre, la qualité des relations entre ses habitant∙e∙s est essentielle pour faciliter et sécuriser la vie de tous et toutes au quotidien et faire vivre la démocratie coopérative. La Municipalité a pour mission de porter et développer les valeurs de civisme, bienveillance, tolérance, respect des autres et de soi-même, responsabilités individuelles et collectives et de créer des opportunités pour les Toulousain∙e∙s de « faire ensemble ».
Archipel Citoyen agit avec ses membres, celles et ceux qui partagent ses valeurs et tou.te.s les habitant.e.s pour faire vivre ses valeurs et les transformer en réalités. Elle utilise pour cela différentes formes d’action, parmi lesquelles :
- la réflexion, le travail en projets et le débat pour inventer des solutions applicables conformes à ces valeurs.
- le travail coopératif avec tou∙te∙s les habitant∙e∙s pour identifier les problèmes, définir des solutions et les mettre en œuvre.
- le travail coopératif avec les élu∙e∙s qui partagent ses valeurs, dans un esprit d’exigence, de confiance, mais sans complaisance.
Nos neuf principes de fonctionnement
Archipel Citoyen se donne neuf principes pour que les valeurs qu’elle défend trouvent une réalisation concrète avec les habitantes et habitants et dans son propre fonctionnement
Ces principes doivent notamment permettre de :
- Traiter les sujets dans leur complexité en tenant compte des multiples interactions,
- Identifier et nommer les contradictions et tensions qui peuvent exister dans la mise en œuvre de plusieurs principes, afin de trouver les compromis respectant au mieux les valeurs.
La finalité est:
- de faire de la politique autrement, de manière ascendante, des habitant·e·s vers leurs représentant·e·s, et non descendante. Cela suppose aussi de repenser la forme et le langage politique, la forme induisant le fond.
- de garantir en même temps une protection des personnes dans leur activité au sein d’Archipel Citoyen, en prévenant les comportements toxiques, dominateurs et individualistes.
Cette ambition s’applique à la construction d’Archipel Citoyen, mais aussi à l’élaboration de son programme et à sa mise en œuvre. Il s’agit de faire de la démocratie avec les citoyen.ne.s, une démocratie de co-construction, une démocratie qui ne se limite pas au seul temps des élections et associe les habitant∙e∙s à l’évaluation et à la construction de la décision publique, leur redonne du pouvoir d’agir. L’objectif est de parvenir à une co-définition des priorités et urgences locales, qui sont propres à chaque contexte.
1. Responsabilité collective et partagée ; horizontalité ; autonomie
Au sein d’Archipel Citoyen, dans un esprit collectif, les responsabilités sont partagées et doivent se renouveler régulièrement, afin de limiter le risque de sclérose ou d’accaparement de responsabilités qui menace toute organisation.
Chaque rôle/fonction peut être tenu(e) collégialement, par exemple par un binôme ou un trinôme renouvelé régulièrement en totalité ou par partie. Mais chaque adhérent·e doit se sentir responsable de la réussite collective.
A ce titre, toute entrave régulière au travail collectif créant des pertes d’énergie répétées chez les autres, démotivation voire départ d’autres personnes sera sanctionnable par la Commission Éthique. De même, la résistance active à la transformation du rapport au pouvoir et à la politique pourra être sanctionnée.
Le fonctionnement d’Archipel Citoyen est horizontal. Chaque groupe est autonome dans son organisation. Il dispose d’un degré important de liberté, même si le cadre ou l’objectif général impose certaines limites. Cependant, ces limites ne doivent pas être posées d’en haut ni empêcher la créativité.
C’est à chaque groupe d’établir la méthodologie de travail et l’organisation les plus convaincantes pour ses membres. Les groupes peuvent disposer de degrés d’autonomie différents, selon leurs fonctions et leur place dans l’organisation.
2. Formation ; éducation citoyenne mutuelle
Dans les groupes, il y a égalité entre les membres qui partagent et se transmettent leurs connaissances et leurs savoirs les un∙e∙s aux autres. Il n’y a pas de maîtres en citoyenneté qui sauraient ce qu’il faut faire et penser. Nous privilégions les démarches de coopération, de co-apprentissage qui permettent de mettre en évidence les différentes options possibles. L’ambition de cette formation réciproque est de révéler le pouvoir d’agir de chacun.e et de favoriser la prise de responsabilité. Cela suppose une posture qui encourage à la construction et à la confrontation des idées, à la délibération et à la prise de décisions.
3. Egalité ; mixité de genre ; sociale ; ethnique générationnelle ; culturelle
L’égalité entre les individu·e·s
Nous défendons une égalité de droits et de faits des individu·e·s quels que soient le sexe biologique ou social, l’orientation sexuelle, l’âge, l’origine sociale, ethnique, culturelle, religieuse ou les situations de handicap, quelles que soient les différences entre les personnes.
Nous voulons déconstruire nos stéréotypes et préjugés sur des catégories de personnes et admettre la complexité.
Chaque personne et chaque groupe défend cette égalité et la mixité chaque fois que c’est possible.
A ce titre, les comportements qui renforcent les schémas de domination, quelle que soit la domination, seront sanctionnables par la Commission Éthique. A titre d’exemple, tout comportement sexiste, raciste, de discrimination liée à la religion, à l’orientation sexuelle, à la classe ou au handicap ne sera pas toléré.
L’égalité entre les femmes et les hommes
Nous défendons l’égalité entre les femmes et les hommes, dans les faits, pour dépasser la simple égalité de droits atteinte en France.
Aussi, à l’intérieur des différentes instances, pérennes ou provisoires, nous nous obligeons à la mixité (des femmes et des hommes dans chaque groupe, en cherchant systématiquement à atteindre la parité (autant de femmes que d’hommes).
La parité doit être un objectif constant des hommes comme des femmes.
4. Des actions et du concret dans Archipel Citoyen et avec les habitant.e.s
Chaque discussion dans les groupes doit s’attacher à faire le lien entre aspects théoriques et actions concrètes. Cette nécessité concerne la vie d’Archipel Citoyen et son efficience, mais elle a pour finalité essentielle l’action avec les habitant∙e∙s et au service de leurs intérêts essentiels.
5. Évolutif ; interactif
Évolutif : les manières de faire doivent obliger à la remise en question régulière, à la reconnaissance des erreurs commises, à l’évolution et la progression des idées.
Interactif : chacun∙e garde une oreille attentive pour accueillir les sollicitations de tout le monde et y réagir positivement.
6. Ouverture ; Transparence ; Accessibilité
Au nom de l’ouverture d’esprit, l’organisation favorise l’intégration de nouvelles personnes en les informant du capital accumulé par les travaux antérieurs. L’apport de chacun∙e, ancien∙ne∙s et nouv∙eaux∙elles, permet de continuer à construire sur ces bases. Les idées nouvelles, et celles et ceux qui les portent, sont accueilli.e.s comme une contribution permanente au progrès d’Archipel Citoyen.
L’information et les travaux, la participation aux réflexions sont ouverts à chacun·e, quelles que soient ses contraintes. Les absent.e.s ne doivent pas avoir tort et le fonctionnement doit favoriser l’implication des personnes avec des plus faibles ressources matérielles, temporelles ou culturelles (au sens de maîtrise des codes et habitudes « politiques »), sans pour autant entraver le bon déroulement des actions/décisions selon les délais en question.
La volonté de transparence conduit à expliquer le cheminement qui a amené à une décision, à citer ses sources, à garantir l’accès permanent au maximum d’informations.
7. Bienveillance
Chaque groupe met en œuvre les principes de la communication non violente.
Les paroles exprimées doivent être écoutées, en étant conscient·e que nous les interprétons, jugeons et catégorisons. Il faut donc veiller à gommer ces effets et, en contrepartie, s’exprimer avec sincérité et attention à la compréhension et aux différences de perception afin de ne pas entraver le fonctionnement collectif. Traiter les compétitions internes et les conflits de personnes est également de la responsabilité de toutes et tous.
8. Respect des processus et décisions
Toute délégation de responsabilité accordée à un groupe oblige ses membres à « rendre compte », à tenir informés les autres membres, à expliquer.
Des processus de contrôle (collectif et auto-contrôle) permettent de vérifier que l’action ne nous éloigne pas des principes et de la finalité.
Ce principe prévaut dans Archipel Citoyen, mais aussi dans les responsabilités confiées et acceptées vis-à-vis des habitant∙e∙s, quelle que soit la nature de ces responsabilités, officielle ou associative.
Prises à la suite d’un processus informé et démocratique, les décisions doivent être respectées pour ne contrevenir ni au respect dû aux autres, ni à la démocratie, ni à l’efficience.
9. Festivité ; convivialité
Les activités d’Archipel Citoyen s’opèrent dans un climat festif et convivial. Porté·e·s par des objectifs et ambitions communes, les membres trouvent de la satisfaction à y contribuer ensemble. Cette dimension ne doit pas empêcher l’expression des désaccords, nécessaire pour progresser. Mais celle-ci doit se faire dans le plus grand respect mutuel.