Archipel Citoyen est un groupe constitué qui vise à transformer Toulouse, son territoire et la gouvernance associée au travers des élections. C’est une structure électorale.
Cette structure est le résultat des enseignements tirés de l’expérience des élections municipales de 2020. Elle résulte également des évolutions du contexte politique local, et de la nécessité d’être clairement identifiée comme un des acteurs toulousains œuvrant pour la transformation écologique, sociale et démocratique. A la différence des autres organisations politiques, Archipel Citoyen se concentre sur le territoire de Toulouse et n’est pas la déclinaison d’une structure nationale. Ainsi, Archipel Citoyen place les enjeux des Toulousains au cœur de son action. Ces enjeux nous les abordons dans toutes leurs nuances et leur complexité avec la volonté de mieux les faire comprendre. Nous refusons toute idée préétablie, sans débat à l’échelle locale. En nous structurant ainsi, nous faisons le choix d’un mode d’action, celui de l’arène électorale et nous assumons pleinement l’appartenance au courant municipaliste. Nous avons pleinement conscience que la démocratie peut et doit prendre d’autres voies d’expression politique hors des institutions. Ce sera le rôle d’Archipel Citoyen d’encourager ces autres formes de mobilisation mais aussi d’inventer un nouveau type de lien entre l’intérieur et l’extérieur de l’institution avec un nouveau type de fonctionnement, collectif et solidaire, pour le bénéfice de toutes et de tous. Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions justes, pérennes et acceptables par tous dans la lutte contre le réchauffement climatique, contre l’étalement urbain, pour la préservation de l’emploi et la réduction des inégalités (logement, soins, éducation, cultures, sports, etc…) alors il faut penser la ville à l’échelle du territoire métropolitain voire plus. Dans cette optique, chaque commune retrouve sa place, une dynamique propre. La Métropole devient un espace de coopération.
Convaincu·e·s qu’une alternative est possible face aux politiques libérales actuelles guidées par des intérêts particuliers, nous faisons le pari d’une gestion collective et solidaire de nos ressources partagées, de nos biens et de notre patrimoine commun. Cela inclut par exemple : l’eau, l’énergie, le foncier, l’espace public, les données, les bâtiments historiques ou encore les compétences et savoir-faire acquis au sein des services municipaux/métropolitains. Cette volonté préservera la possibilité des générations futures à décider et mettre en place leurs propres orientations. Archipel Citoyen se donne ainsi pour but de redonner aux habitantes et aux habitants de Toulouse et de sa Métropole le pouvoir de transformer leur quartier, leur ville, leur territoire sur le temps long.
Conscient·e·s de la défiance citoyenne vis-à-vis du monde politique, nous voulons faire de la politique autrement, de manière ascendante, des habitantes et des habitants vers leurs représentantes et représentants, en mettant en pratique les principes suivants :
- Donner à chaque personne oubliée ou invisible une voix, une représentation et une capacité de décision à l’échelle locale.
- Co-construire avec les habitant·e·s un projet qui engage le territoire dans sa transition écologique et sociale, en favorisant le collectif et son intelligence au détriment des egos grâce à une culture de la coopération et de l’inclusion.
- Partager le pouvoir et les responsabilités en mettant en place une organisation rigoureuse, efficace et accessible.
- S’engager à un maximum de transparence (fonctionnement, finances…) par des moyens de communications variés et adaptés à tou·te·s.
- Et plus généralement, faire vivre la démocratie localement en offrant, le plus possible, la place aux citoyen·ne·s, habitant·e·s, usager·ères en leur permettant de s’informer, de se former, de proposer, de participer, de décider, de faire et de contrôler.
Si vous aussi, vous voulez écrire une autre histoire pour Toulouse dès 2026, rejoignez-nous!